Enseigner la physique avec Angry Birds (de 10:30 à 13:30)

D’accord ? Pas d’accord ? Intéressé ? Indifférent ? Vous pouvez réagir à la vidéo en laissant un commentaire.

Angry Birds et l’enseignement de la physique aux Etats Unis (de 10:30 à 13:30). Consulter également la manière dont le jeu est utilisé

About these ads

À propos de E. Sanchez

Maître de conférence à l'Institut Français de l'Education (Ecole Normale Supérieure de Lyon) Directeur d'EducTice Professeur associé à l'Université de Sherbrooke, QC, Canada Enseignement, TIC, jeux sérieux
Cette entrée a été publiée dans Des enseignants utilisent le numérique. Bookmarquez ce permalien.

5 réponses à Enseigner la physique avec Angry Birds (de 10:30 à 13:30)

  1. Barré dit :

    Des ordinateurs, des appareils photo numérique. Mais à quand ce matériel là dans les salles de classe? Dans mon lycée public, au maximum on pouvait se payer de quoi faire des arômes de banane. Question du coût d’un tel équipement et de ses répercussions.

  2. E. Sanchez dit :

    Merci Louise pour ce premier commentaire. En effet bonne question. Celle de l’équipement des salles de cours. Ceci dit Larry Cuban écrivait en 2001 ""Computers have been oversold and underused, at least for now". Cuban travaillait dans les écoles… de la Silicon Valley (où sont nées des entreprises tels que HP, Sun, Apple, Intel…). La question des usages dépasse donc celle de l’équipement informatique.
    Cuban, L. (2001). Oversold and Underused: Computers in the Classroom. Cambridge, MA: Harvard University Press.

  3. Nicolas dit :

    Ce n’est pas inintéressant, c’est une autre manière d’aborder une matière aussi aride (en tout cas pour moi) que la physique. Je pense en revanche que ça nécessite effectivement un bon matériel en quantité suffisante et surtout déjà de grosses bases dans la discipline : réservé donc au supérieur, à mon avis.

    • cjouneau dit :

      De toutes façons, ces pédagogies alternatives qui laissent les élèves faire les choses par eux-même sont très exigeantes pour l’enseignant et lui demandent un niveau d’expertise très élevé dans sa discipline (sans compter l’expertise professionnelle liée à son métier d’enseignant). Il doit maîtriser suffisamment sa discipline pour isoler les concepts et les notions mobilisées ou interrogées par les élèves, pour réagir à toutes sortes de surprises que lui réservent ses petits pious pious (ça a jusqu’à 18 ans, les pious pious, mais plus c’est petit plus ça pose des questions difficiles…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s