Twitter en classe de CP

D’accord ? Pas d’accord ? Intéressé ? Indifférent ? Vous pouvez réagir à la vidéo en laissant un commentaire.

Une vidéo qui explique l’intérêt de l’outil pour … des élèves de 6 ans !

A propos cjouneau

Enseignante en Histoire-Géographie (et donc éducation civique) depuis 12 ans, je suis me suis demandée comment intégrer les outils numériques dans mon enseignement. Partie des outils, j'ai ensuite réfléchi à ce qu'ils changeaient dans ma pédagogie. Comme on réfléchit mieux à plusieurs, j'ai adhéré à plusieurs associations : le CRAP-Cahiers Pédagogiques, les Clionautes, et dernièrement e.l@b Laboratoire - Education - Numérique. J'ai aussi travaillé avec l'INRP, puis à l'IFé dans l'équipe EducTice. Sur Twitter, je suis @cjouneau.
Cet article a été publié dans Des enseignants utilisent le numérique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Twitter en classe de CP

  1. Nicolas dit :

    Ca leur apprend à manipuler l’outil informatique et des logiciels ou plateformes devenus courants, à lire et éventuellement à connaître l’orthographe de certains mots… mais pas à écrire. Je sais bien qu’on écrit de plus en plus par informatique, mais savoir écrire avec sa main et un stylo, c’est aussi indispensable. Je pense que ça doit rester relativement ciblé et marginal.

    • cjouneau dit :

      Vous avez raison, et l’enseignant explique bien qu’il ne renonce pas au papier – stylo : les tweets sont d’abord écrits sur papier, puis discutés, sélectionnés et écrits sur le clavier. Ces outils numériques ne font pas tout mieux que le reste : l’une des difficultés consiste à évaluer ce qu’il est possible de faire mieux avec le numérique … ou moins bien.

  2. Stéphanie de Vanssay dit :

    Ici le maître emploie « écrire » dans le sens d' »encoder » que ce soit à la main ou sur le clavier il s’agit pour les élèves de traduire un message en langage écrit et il est reconnu qu’écrire pour apprendre à lire est une démarche pertinente : cf ce texte dOuzoulias « 10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture » http://stephanie.2vanssay.free.fr/Blogs/production_d_ecrits(ouzoulias).pdf

Laisser un commentaire

